Nos collaborateurs représentent la première richesse de l’entreprise.
BRUNET souhaite donc concilier les aspirations et les souhaits de chacun
avec le développement, l’organisation et la culture de l’entreprise.
La promotion interne a toujours été une composante forte de notre évolution et reste une priorité dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.
JEROME
Technicien Bureau d'Études
"Je pourrais tout à fait coopter un collègue,
j'y suis tout à fait prêt."
Avant votre arrivée
chez BRUNET, quel parcours avez-vous suivi ?
Après un DUT de Génie thermique, j’ai obtenu une Licence pro en Energie et génie climatique. Ensuite, j’ai trouvé un premier emploi dans un bureau d’études où j’ai travaillé pendant un an et demi.
Comment êtes-vous arrivé
chez BRUNET ?
C’est arrivé un peu par hasard : je pratique le handball, et l’assistante de l’agence BRUNET locale, fréquentait également mon club ; un week-end, j ‘ai discuté avec elle et je lui ai fait part de mon souhait de changer d’orientation. Là où je travaillais avant, ma mission me cantonnait essentiellement dans un bureau et j’avais envie de voir autre chose que des notes de calcul thermique et des plans. Je cherchais vraiment un poste pour être sur le terrain. Elle a emmené mon curriculum-vitae et ma lettre de motivation… et j’ai été recruté comme Technicien Bureau d’Etudes.
Vous avez donc été coopté…
êtes-vous prêt à le faire
à votre tour ?
Je pourrais tout à fait coopter un collègue, j’y suis tout à fait prêt. Tout simplement parce que je pense que la cooptation permet de faire profiter à l’entreprise des qualités d’une personne que l’on connaît bien. Et en plus, tout le monde peut coopter quelqu’un à quelque niveau qu’il soit. Par exemple, dans notre agence, un collaborateur terrain en plomberie vient d’être coopté par un de ses collègues. La cooptation, un vrai moteur d’intégration !
MARC
Responsable d'Équipe
"C’est motivant d’avoir plusieurs chantiers à sa charge,
de suivre leur avancement, les carnets de bord, etc."
Votre parcours chez Brunet, ça commence comment ?
Je suis rentré en intérim, par parrainage, après un bac pro électrotechnique. J’ai déroulé ensuite les missions : électricien junior, puis électricien autonome… jusqu’à Responsable d’Équipe actuellement.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
Tout ! J’aime ce que je fais, j’aime le terrain, j’en ai besoin ! Ce rôle de Responsable d’Équipe permet de gérer les chantiers en production, d’en avoir une vision assez large, avec plus de responsabilité qu’un collaborateur autonome. C’est motivant d’avoir plusieurs chantiers à sa charge, de suivre leur avancement, les carnets de bord, etc.
À quoi ressemble une journée
de responsable d'équipe ?
C’est très variable, aucune journée ne se ressemble car chaque chantier se vit différemment selon sa taille ! Un gros chantier, de l’ordre de 600 à 1000 heures de travail, nécessite une présence et un suivi quotidiens ; je viens justement d’en terminer un qui a duré cinq mois : j’étais tous les jours sur place pour organiser le chantier, préparer la veille ce que devait faire l’équipe le lendemain. En revanche, quand notre équipe de quatre collaborateurs traite des chantiers plus petits, je me déplace de l’un à l’autre, avec des retours à l’agence pour les commandes de matériel, le chiffrage de travaux supplémentaires...
Pensez-vous à une évolution possible ?
Il me semble que l’étape suivante sera justement Assistant Chargé d'Affaires. Je me donne encore un an et demi environ pour y parvenir… pour l’instant, je suis bien dans mon poste et je préfère me former en tant que Responsable d’Équipe ; j’aurai ensuite toutes les cartes en main pour faire un bon Adjoint Responsable de Groupe !
LUC
Assistant Chargé d'Affaires
"Mes motivations ?
Encore plus de responsabilités
pour encadrer des techniciens, gérer des dossiers,
tenir les objectifs."
Votre parcours chez Brunet, ça commence comment ?
Après un BTS maintenance industrielle et deux expériences dans l’industrie chimique et l’industrie nautique, j’ai rejoint BRUNET pour un poste de technicien sous contrat de qualification. En 2008, j’ai bénéficié d’une promotion interne, devenant Adjoint Responsable de Groupe pour la partie petits travaux électriques.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
Pour ma part, j’apprécie vraiment de pouvoir maîtriser un dossier du début à la fin : du contact avec le client, la réponse à sa demande, le devis, la gestion des commandes, la réalisation et jusqu’à la facturation. Et ce que j’aime de plus en plus, c’est la relation client : le suivi et le conseil qui permettent d’établir une relation de confiance.
À quoi ressemble une journée
d'un Adjoint Responsable dE Groupe ?
Généralement, je partage ma journée en deux temps : un temps de présence sur le terrain pour rencontrer nos clients, étudier leurs besoins, accompagner la production ; le second temps, souvent en fin de journée, est consacré aux devis, aux appros, aux commandes, au planning… donc forcément au bureau.
Pensez-vous à une évolution possible ?
Dès que je suis entré chez BRUNET, j’ai toujours eu l’ambition de pouvoir évoluer… l’entreprise nous le permet d’ailleurs. Je m’oriente donc naturellement vers un poste de Chargé d'Affaires. Mes motivations ? Encore plus de responsabilités pour encadrer des techniciens, gérer des dossiers, tenir les objectifs.