Ils ont évolué avec BRUNET !

Non, l’évolution n’est pas qu’une théorie ! Pour de nombreux collaborateurs,
c’est une réalité bien concrète et l’histoire se répète depuis de nombreuses années… nombreux parcours témoignent des opportunités offertes par l’entreprise.

moussa-koob
yannick-trillaud

Moussa

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Technicien Bureau d'Études Senior

Yannick

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Responsable d'Activité

Avant votre entrée dans la vie professionnelle, quel type de formation avez-vous suivi ?

Moussa (M.K) : Mes premières formations, à Besançon, n’avaient rien à voir avec l’électricité puisque j’ai obtenu un CAP de mécanicien industriel ! Par la suite, j’ai effectué une formation AFPA en électricité industrielle, puis une formation niveau 3, de technicien métreur en électricité à Angoulême.

Yannick (Y.T) : Pour ma part, j’ai commencé par un CAP/BEP en électrotechnique à Montmorillon. Et j’ai enchaîné avec un Bac Pro Installations électriques à Châtellerault.

Puis c’est l’arrivée directe
chez BRUNET ?

Y.T : Presque ! J’ai d’abord enchaîné quelques missions en intérim puis une année chez un artisan. Et, suite à une candidature spontanée chez BRUNET et un entretien avec mon responsable de l’époque, j’ai été recruté pour rejoindre BRUNET Réhabilitation. C’était précisément le 19 janvier 1998.

M.K : Quant à moi, j’ai eu la chance d’être repéré à la fin de ma formation par un membre du jury qui dirigeait BRUNET Angoulême… Il m’a contacté pour intégrer l’agence de Périgueux, ce que j’ai fait le 2 mai 2000.

Et depuis, toujours fidèle
à l'entreprise ?

Y.T : Bien sûr, car BRUNET m’a toujours donné des opportunités d’évoluer et j’ai su les saisir ! Il y a vingt ans, j’ai tout découvert en même temps : le métier, les logements sociaux et la région parisienne où se trouvaient nos chantiers… Après 3 ans, j’étais Assistant Chargé d'Affaires, puis nommé Chargé d'Affaires en mai 2004. Pour quelqu’un qui est issu du terrain et un peu timide, c’était un pas important ! Avec les années, on prend de l’expérience, on s’organise mieux… et depuis janvier 2013, j’occupe le poste de Responsable d'Activité.

M.K : Comme Yannick, j’ai eu la possibilité de progresser chez BRUNET, au sein de l’agence de Cognac où j’ai créé le Bureau d’Études en 2001 ; j’ai gravi les différents échelons : Technicien Bureau d’Études Junior, puis Autonome et maintenant Senior. Mon Responsable d’Agence m’a fait confiance, ce qui me permet d’avoir plus d’assurance et de progresser. J’apprécie aussi l’harmonie qui règne au sein de l’agence et l’entente avec mes collègues.

Et comment jugez-vous l'évolution de Brunet ?

M.K : Quand je suis arrivé, l'entreprise comptait 500 personnes et aujourd'hui, le double ! C'est assez extraordinaire de doubler l'effectif en moins de vingt ans, tout en conservant cet esprit d'indépendance.

Y.T : Tout à fait d’accord ! Et j’ajoute que, pour moi, BRUNET reste une entreprise ‘’familiale’’, c’est-à-dire dans laquelle il y a une écoute, des échanges possibles, des ouvertures…

Donc la possibilité d’y mener
une belle carrière ?

Y.T : Absolument ! Il ne faut pas que les jeunes se mettent des barrières en pensant qu’il n’y a pas de place pour eux ; c’est ce que je me disais il y a 15 ans et je suis la preuve du contraire ! Comme dans toutes les organisations, il y a des mutations, des mouvements, des changements… Aujourd’hui, quand je fais passer des entretiens de recrutement, j’explique toujours à un jeune diplômé qu’il peut envisager de faire un beau parcours et, pourquoi pas, devenir Responsable d’Agence à terme…

M.K : C'est une entreprise où l’on peut acquérir de l’autonomie très rapidement, ainsi que la possibilité de se former, de se perfectionner… il suffit juste d’en faire la demande !

Et l’évolution à venir,
vous la voyez comment ?

M.K : Sincèrement, si on fait aussi bien les 18 prochaines années que les 18 précédentes, ce serait bien ! L’appartenance à Ortec offre de bonnes perspectives au niveau de la clientèle… et bien sûr en terme d’évolution d’entreprise.

Y.T : Pour l’avenir de l’entreprise, pas d’inquiétude, elle a grandi sur de bonnes bases et demain cela va continuer ainsi. À titre personnel, je suis bien dans mon rôle de Chargé de Clientèle et je souhaite poursuivre ma mission encore quelque temps… mais l’envie de continuer d’évoluer se représentera certainement d’ici quelques années !